Un immeuble est généralement divisé en parties communes et en parties privatives. L’entretien et la rénovation des parties privatives est du ressort de leurs propriétaires. En revanche, la rénovation des parties communes, escaliers, couloirs, hall d’entrée, … sont de la responsabilité de la copropriété.
Les passages répétés font que les parties communes se dégradent plus rapidement et il est donc conseillé de les faire entretenir et rénover régulièrement.
Les parties communes
La loi défini les parties communes d’un immeuble comme étant « les parties des bâtiments affectées à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d’entre eux ».
On y trouve donc les sols, cours, parcs et jardins, et bien entendu les couloirs, corridors et escaliers. Il ne faut pas non plus négliger les parties communes moins visibles que sont les locaux techniques, coffres, gaines et canalisation.
La rénovation des parties communes n’est pas à négliger puisque l’ensemble des copropriétaires en a l’usage.
Pourquoi rénover les parties communes ?
Les parties communes sont des zones de passage, et parfois même de passage intensif lorsqu’il s’agit d’un hall d’entrée par exemple. Les petites détériorations sont courantes au fil des déménagements et des petits accidents résultant des passages répétés. Les peintures subissent couramment diverses agressions. Des traces, trous et rayures apparaissent.
En dehors de ces dégradations, on constate généralement la détérioration progressive des peintures et des revêtements de sol et de mur. Il s’agit simplement de l’usure du temps. L’exposition quotidienne à la lumière, naturelle ou artificielle, ainsi que l’humidité détériorent également les supports.
Il est important de ne pas laisser les dégradations prendre trop d’ampleur. La rénovation régulière des parties communes permet de faire des économies. Les travaux effectués régulièrement sont moins importants et moins coûteux pour la copropriété. De plus, un immeuble bien entretenu conservera sa valeur et tous les copropriétaires sont gagnants.
Les éléments de rénovation
Plusieurs éléments peuvent être rénovés, les plus importants étant les supports. Il ne sert à rien par exemple de repeindre simplement des murs présentant des fissures ou des trous. Les supports doivent être réparés ou remplacés si nécessaire, faire l’objet d’une pose de qualité et nettoyés.
Le choix des peintures est important également.
Brillante
Réfléchit la lumière, agrandit les espaces, souligne les détails.
Mat
Ne renvoie pas la lumière, permet de masquer les défauts. La peinture Mat est toutefois moins facilement lavable.
Satinée
Réfléchit légèrement la lumière et apporte une finition de qualité, l’effet obtenu ne sera pas le même et dépendra à la fois de l’immeuble en lui-même, des pièces à rénover et des choix des copropriétaires. La peinture Satinée est facilement lavable.
Velours
La plus demandée, cette peinture offre un bon compromis, elle est moins brillante que la satin tout en restant lavable. Le rendu visuel de cette peinture se situe entre la peinture Mat et la peinture Satinée.
Laque
Brillante et résistante, cette peinture est toutefois plus difficile à appliquer. Les peintures brillantes correspondent moins à la tendance actuelle. Elle est en revanche parfaitement adaptée aux portes qui sont souvent manipulées.
Un vernis de protection peut également être appliqué en plus de la peinture sur les murs. Il apporte ainsi une protection supplémentaire et peut empêcher l’adhésion de graffitis sur le support.
Il est également possible d’associer plusieurs peintures sur un même mur en appliquant une peinture ultrarésistante sur la partie basse, et une peinture plus esthétique sur la partie haute.
Les revêtements de type Toile de verre se révèlent être un bon choix pour les cages d’escalier, car son coût est assez faible tout en offrant une forte résistance et donc une bonne durée de vie.
Le revêtement de sol doit également être choisi et posé avec soin parce qu’il devra résister à un passage intensif et donc une usure conséquente.
Notre dernier chantier
Dernièrement, nous avons été appelé pour procéder à la rénovation des parties communes d’un immeuble. L’ensemble présentait de nombreuses traces d’usure. Les murs étaient détériorés et couverts de graffitis.
Nous avons bien entendu commencé par une inspection des lieux et une estimation qui a donné lieu à l’établissement d’un devis conforme. Une fois ce devis accepté par la copropriété, nous avons pu démarrer le chantier.
Tout chantier de rénovation des parties communes commence naturellement par un nettoyage rigoureux de l’ensemble des surfaces à reprendre. Une fois les supports propres et secs, nous les avons repeint, de plusieurs couches lorsque c’était nécessaire, afin d’obtenir un rendu impeccable. Enfin, nous avons appliqué sur les peintures un vernis anti-graffiti particulièrement performant (garantie à vie). Nous limitons ainsi les risques de détérioration et augmentons d’autant la durée de vie des parties communes rénovées.
Pour conclure
La rénovation des parties communes d’un immeuble, si elle est faite régulièrement, n’est pas une charge si importante. Il faut éviter de laisser les supports et revêtements se détériorer au risque d’augmenter le coût du chantier.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour la rénovation de vos parties communes. Nous déterminerons ensemble les travaux à effectuer et les solutions les plus appropriées. Vous bénéficierez ainsi tout au long de votre projet des conseils et de l’accompagnement de professionnels expérimentés.
Vous pourriez également être intéressé par :