Artisan Peintre, Rénovation intérieur et Isolation extérieure

3 rue Denis Papin, 91240 Saint-Michel-sur-Orge

07 80 35 36 75

Remise en état locative à Saint-Michel-sur-Orge

L’acquisition et la gestion locative d’un bien immobilier impliquent inévitablement des travaux de rénovation.

Que vous veniez de faire l’acquisition d’un bien ou que vous désiriez le mettre ou remettre à la location, une remise en état locative facilite la mise en location et assure une meilleure durée de vie du logement ainsi que des matériaux.

Afin de proposer un bien à la location, celui-ci doit être dans un état de salubrité correct pour permettre au locataire d’accéder à un logement décent.

Un bien immobilier rénové se loue plus rapidement, plus simplement et à un meilleur tarif.

De plus le cadre réglementaire de la loi Alur (LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014) visant à favoriser l’accès au Logement et à un Urbanisme Rénové vient renforcer cet effet.

Quand effectuer une remise en état locative d’un bien immobilier ?

La remise en état locative se déroule à 3 périodes distinctes :

La rénovation après acquisition et ou avant la mise en location.

Dans ce cas de figure, le nouveau propriétaire venant de faire acquisition d’un nouveau bien désire effectuer les travaux de rénovation avant la mise en location. Cette période est une bonne occasion pour effectuer des travaux plus importants et qui ne pourraient être réalisés en présence d’habitant. Il peut s’agir de travaux de peinture, d’isolation et de pose de revêtement.

La rénovation pendant la location.

Habité un logement entraîne une usure normale des différentes pièces. Cette usure du temps peut être accélérée par des accidents de la vie courante (un souci dans la cuisine, une baignoire qui déborde, un problème d’eau chez le voisin du dessus, des enfants qui dessinent sur les murs, ...) .

Dans ce cas de figure, j’interviens afin d’effectuer les travaux utiles en minimisant au maximum l’impact pour les personnes qui habitent le bien où se déroulent les travaux. Je vais, par exemple procéder pièce par pièce afin que l’habitation reste vivable pendant la durée de mon intervention et privilégier les petites réparations.

La remise en état entre 2 locataires.

Lorsqu’un locataire remet les clés au propriétaire du bien qui était jusqu’àlors à sa disposition est une excellente occasion d’effectuer une remise en état locative. Il est alors possible d’effectuer des travaux de rénovation et d’embellissement plus conséquents.

Qui sollicite des travaux de remise en état locative ?

J’interviens le plus souvent pour le compte d’agence immobilière qui gère un ensemble de biens en location. Des appartements, des maisons individuelles ainsi que des espaces professionnels tels que des bureaux ou encore établissements commerciaux.

J’effectue également des travaux de rénovation pour le compte de propriétaire – Bailleur indépendant.
Enfin, les copropriétés sont également concernées par ces travaux souvent dans le cadre de rénovation des parties communes. Pour en savoir plus sur la rénovation des parties communes vous pouvez consulter le site anah.fr

Rénovation locative et Rénovation énergétique.

La rénovation locative peut également concerner les travaux de rénovation énergétique.

L’objectif ici est de réduire la consommation d’énergie de chauffage et donc de réduire les charges.

Dans ce cadre, plusieurs dispositifs et aides de l’État existent, tels que MaprimeRénov, …

Combien coûte la rénovation locative ?

Le coût des travaux varie selon la valeur initiale de votre bien, de son état de vétusté ainsi que des objectifs à atteindre. Je propose différentes solutions selon les besoins, peinture, revêtement de sol, mur et plafond, … afin de répondre à vos envies. Le type de pièce à rénover joue également sur les coûts car certaines pièces impliquent des spécificités.

Quelles assurances pour des travaux de rénovation ?

Afin de vous garantir des travaux de qualité je dispose des assurances suivantes :

Pour plus d’informations concernant la rénovation locative contactez-moi.