Isolation des murs par l'extérieur
L’isolation thermique extérieure, ou I.T.E, consiste à envelopper votre habitation d’une couche d’isolant sur la face extérieure des murs afin de réduire les échanges thermiques avec l’extérieur, réduisant ainsi fortement votre consommation d’énergie.
Les travaux de ravalement de façade sont une excellente occasion pour effectuer une isolation de mur extérieur.
Des aides sont disponibles pour faciliter l'isolation de votre habitation.
L’obtention des aides de l’État implique de respecter les règles en vigueur, concernant notamment le choix des matériaux.
PICCO RENOV est une entreprise qualifiée RGE QUALIBAT, vous assurant des travaux d’isolation extérieur de qualité, réalisés dans les meilleures conditions.
100% Surface Habitable Sauvegardée
L'Isolation Thermique par l’extérieur permet de conserver 100% de votre surface habitable
Confort Thermique & Hygrothermique
Maintien une température constante, et réduit fortement les phénomènes de condensation et d’humidité.
Confort Sonore
Améliore le confort de vie en réduisant les nuisances sonores provenant de l'extérieur mais aussi de l'intérieur
Comment se déroule la mise en œuvre de l'isolation extérieur ?
Pour être pleinement efficace l’isolation thermique externe doit être réalisée par un artisan ou une entreprise spécifiquement qualifiée dans ce domaine.
Les grandes étapes sont :
- Diagnostique
- Préparation des murs, Nettoyage Haute-pression, Traitement Fongicide & Insecticide
- Déplacement des gouttières, VMC, tuyaux, arrivées et évacuations, ...
- Ajout d'appui de fenêtre, Voussures des fenêtres, Armature de renforcement
- Ajout de fixateur (chevillé collé ou simplement chevillé sur mur brut)
- Ajout de matériaux isolants, polystyrène (PSE)
- Finition : talochée, ribbée, nombreuses couleurs disponibles, ....
Quels sont les principaux avantages de l’isolation par l’extérieur ?
Le choix de l’isolation par l’extérieur offre de nombreux avantages :
Morsang-sur-Orge :
- Isolation extérieur en 120mm
- Finition bi couleur
- Encadrement des fenêtres
- Finition lissé à l’éponge et peinture gris foncé.
- Meilleure isolation thermique
Ce type d’isolation vous permet d’économiser entre 35 % à 40 % sur votre consommation énergétique. - Isole du sol et supprime le pont thermique
L’ajout d’isolant sur la partie inférieure de l’habitation permet de réduire la perte de chaleur par le sol. - Façade embellie (nombreuses finitions disponibles)
L’ajout de matériaux sur la face externe des murs entraîne un rafraîchissement complet de vos façades. - Pas de perte de m² habitable
L’isolation se faisant l’extérieur vous êtes assuré de conserver la totalité de votre m² habitable, augmentant ainsi la valeur de votre habitation. - Plus chaud en hiver et plus frais en été
Ce type d’isolation vous assure une habitation plus chaleureuse l’hiver et plus fraîche l’été. - habitable et sans poussière pendant les travaux
En intervenant uniquement à l’extérieur, les habitants peuvent continuer d’occuper les lieux comme à leurs habitudes, pendant la totalité de la durée des travaux d’isolation. - Isolation acoustique
L'ajout de matériaux sur les murs assure une meilleure isolation acoustique au sein de l'habitation.
Rappelez-moi
Le choix des matériaux
Nous réalisons dans un premier temps un diagnostique du bâtiment à isoler et sélectionnons ensemble les matériaux à utiliser.
De plus, le choix des bons matériaux vous permettra d’être éligible aux aides en vigueur.
Le Polystyrène (PSE)
Le polystyrène a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il a bien sur évolué au fil du temps afin d'offrir le meilleur rendement. Le polystyrène expansé graphité permet également d'accéder aux différentes aides de l'État.
Laine de Roche ou de verre
La laine de roche ou la laine de verre sont des matériaux également très utilisés dans le cadre d’isolation de bâtiment. Elles sont fortement résistantes au feu, notamment la laine de roche.
Fibre de bois
La fibre de bois est un isolant extérieur 100% naturel et renouvelable, moins performant que la laine de roche, de verre ou le polystyrène il nécessitera l'utilisation d'une épaisseur plus importante.
L'entretien de votre isolation extérieure
L’entretien et, le cas échéant, la remise en l’état de votre isolation peut être réalisée dans un cadre précis selon la situation. Par exemple, pour traiter un encrassement un nettoyage haute pression des murs suivi d’une à 2 couches de peinture vous permettra de retrouver une jolie façade.
Dans un autre cas de figure, l’ajout d’un enduit armé vous permettra de résoudre une éventuel problème de fissuration ou micro-fissuration.
La surisolation
La surisolation consiste à ajouter une couche supplémentaire d’isolant sur l’isolant déjà en place vous permettant de renforcer l’isolation de votre habitation.